100 équipages du monde entier étaient réunis du 13 au 21 septembre à Graz, pour s’affronter dans le ciel autrichien.
Dès les premiers jours, la pluie et les mauvaises conditions météorologiques ont empêché les pilotes de voler, augmentant le stress parmi les équipages ! « Sur un potentiel de 12 vols, nous n’avons pu en effectuer que 4 ! » se désole François Messines, pilote de l’équipe PRIMAGAZ, « il fallait donc être bon dès la première manche car nous savions que nous avions peu de chance de nous rattraper en cas de mauvais vol… ».
Et les options choisies durant les 14 épreuves ont été les bonnes pour l’équipe PRIMAGAZ ! L’équipage composé de François Messines, pilote et Alexis Dubernard, copilote, termine 1er et l’équipage composé de Stéphane Bolze, pilote et Yves Legrand, copilote, termine 3ème !
Les facteurs déterminants de ce beau succès selon François Messines ? « La maîtrise de l’aérologie très spécifique dans cette région pleine de relief a été déterminante : les vents étant très changeants, il a fallu énormément de finesse pour valider nos choix. » Stéphane Bolze l’explique : « Ce relief nous a sans doute été favorable car nous nous entraînons régulièrement dans le Massif Central, avec des courants très subtils ! ».