Le texte socialiste fait de la négation du génocide un délit punissable d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende
La Turquie, a-t-il expliqué, "organise sur notre territoire, en France, des manifestations négationnistes parfois violentes avec déprédations sur des monuments, des bâtiments publics".
C'est une loi de paix civile qui est proposée", a-t-il affirmé.
En revanche, le président du Front national Jean-Marie Le Pen a qualifié mercredi de "loi totalitaire imposant une histoire officielle" la proposition de loi socialiste réprimant la négation du génocide arménien de 1915.
"On croyait donc que c'en était fini des lois totalitaires imposant une histoire officielle.
Les socialistes, avec la complicité de parlementaires de la majorité, veulent néanmoins faire voter une loi Gayssot-bis", a-t-il ajouté en faisant référence à la loi du 13 juillet 1990 "tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe".
Les députés examineront jeudi la proposition de loi du PS qui vise à compléter celle de 2001 qualifiant de génocide les massacres d'Arméniens de 1915.
Le texte socialiste fait de la négation du génocide un délit punissable d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.