Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Education

Développer l’envie d’entreprendre dans l’enseignement supérieur

Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme, des services et de la consommation, ont inauguré « la Fête de l’Entrepreneur ». A cette occasion, ils ont présenté leur plan pour développer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants et faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs issus de l'enseignement supérieur, un an après la création du statut de l’auto-entrepreneur.



Développer l’envie d’entreprendre dans l’enseignement supérieur
Les ministres ont tout d’abord rappelé que la France avait besoin de davantage de diplômés bien formés et prêts à s’investir dans les PME, que ce soit en participant à la création d’entreprises innovantes ou en reprenant des PME existantes, afin de poursuivre son effort en matière d’innovation et renouveler son tissu économique,

Ils souhaitent ainsi que d’ici 2012, la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat soient intégrés dans les parcours de tous les futurs diplômés de l’enseignement supérieur qui se préparent à entrer dans le monde économique.
Pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur les initiatives existantes et d’encourager les coopérations entre établissements, en particulier dans les Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) :

• en généralisant et en assurant la promotion des bonnes pratiques : 300 actions de sensibilisation, de formation ou d’accompagnement sont déjà recensées, six « maisons de l’entrepreneuriat » ont développé des initiatives inter-établissements, 32 incubateurs publics encouragent la création d’entreprise issues de la recherche, et de nombreuses associations locales offrent leur soutien aux étudiants.

• en décloisonnant les formations : Universités, grandes écoles, incubateurs, réseaux d’entrepreneurs sont incités, au sein des PRES, à se coordonner et développer des outils communs pour toucher d’avantage d’étudiants.

Le plan en faveur du développement de l’entrepreneuriat au sein des établissements d’enseignement supérieur s’articule autour de cinq mesures:

• le lancement d’un appel à projets doté de 2M€, cofinancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, pour créer des pôles de l’entrepreneuriat étudiant, en particulier au sein des Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur. Ces pôles devront être inter-établissements, et associer les acteurs économiques locaux, pour offrir un accompagnement innovant aux étudiants. Ils proposeront des initiatives communes en matière de sensibilisation, de formation ou d’accompagnement (ex : organisation d’évènements, soutien pédagogique, conseil et orientation des étudiants porteurs de projet, incubateurs étudiants…).

• la mise en place d’un « référent entrepreneuriat » au sein de chaque établissement d’enseignement supérieur, avec pour mission d’aiguiller les étudiants vers les carrières entrepreneuriales et les soutiens dont ils peuvent bénéficier. Ces référents travailleront en lien avec les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle au sein des universités.

• la pérennisation du concours national de l’entrepreneuriat étudiant, « Innovons Ensemble ». 1000 étudiants participeront à l’édition 2009, co-organisée par le réseau Retis, la Conférence des Présidents d’Université et la Conférence des Grandes Ecoles. Au-delà du concours, deux autres actions « Innovons Ensemble » seront proposées : une journée "portes ouvertes" dans les structures d'accompagnement à la création et les start-up et la mise en place d’une plateforme de stages en PME innovantes (www.innovons-ensemble.com)

• la création d’une « junior entreprise» au sein de chaque université, grâce au soutien de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

• le lancement d’une mission de coordination nationale sur l’entrepreneuriat. Une personnalité sera prochainement missionnée pour suivre la mise en œuvre de ces mesures, veiller à l’animation du réseau des « référents entrepreneuriat », et formuler des propositions complémentaires pour les aider dans leur mission. Elle travaillera en lien avec la Conférence des Présidents d’Universités, la Conférence des établissements et écoles de formations des ingénieurs, et la Conférence des Grandes Ecoles.

Pour mieux informer les étudiants des opportunités liées à l’entrepreneuriat, les ministres ont demandé à L’agence pour la création d’entreprises de créer un portail qui leur soit dédié sur le site www.apce.fr. Le portail de la vie étudiante (http://www.etudiants.gouv.fr/) relaiera également ces informations.

Auto-entrepreneur : un statut connu par 55% des étudiants

Les principaux enseignements d’un sondage Ipsos réalisé les 12 et 13 novembre dernier s’agissant de la perception du statut d’auto-entrepreneur soulignent que les jeunes plébiscitent d’ores et déjà ce statut mais qu’il est important de faire connaître davantage, notamment à l’université, les possibilités qu’il offre aux jeunes qui souhaitent débuter une activité :

- 55% des étudiants connaissent ce statut : 68% sont des étudiants en grandes écoles, 51% des étudiants à l’université
- 81% de ceux qui le connaissent l'estiment adapté pour les étudiants qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise
- 68% des étudiants en grandes écoles pensent qu'ils seront formés à l'entrepreneuriat au cours de leur cursus, contre seulement 21% des étudiants en universités
- 30% des étudiants dans leur ensemble ont accès à un interlocuteur pour les renseigner sur l'entrepreneuriat, avec une différence entre grandes écoles et universités puisqu’ils sont 56% dans les grandes écoles et 25% dans les universités à y avoir accès.


Sondage Ipsos effectué pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, réalisé les 12 et 13 novembre 2009 par téléphone.


Jeudi 19 Novembre 2009
BM


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 19

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter