Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Politique

Difficile à comprendre



Difficile à comprendre
L’actualité est économique et financière, tant les marchés dictent à nos politiques les décisions à prendre, des décisions qui ne sont guère lisibles, rarement compréhensibles. La logique, le bon sens et le sens commun ne sont plus, malheureusement, les socles tangibles de l’action d’Etat. De tous les Etats. Le malaise social, voire sociétal, est immense. Les repères changent. Ou ils disparaissent. Les valeurs ne sont plus qu’un vague souvenir de notre passé récent, du siècle dernier.
En 2008, la folie financière pour satisfaire des intérêts partisans ou encore de lobbies, a préféré sacrifier une banque – Lehman Brothers – qui eût pu échapper facilement à la faillite, pour faire peser le coût de la réaction en chaîne planétaire qui s’ensuivit, sur les finances publiques des pays développés, créant ainsi, de façon absurde, la crise financière la plus grave depuis 1929 ! Il n’est guère étonnant que depuis, la croissance soit molle, les perspectives assombries et l’économie réelle soient profondément affectées par des gesticulations de mamamouchis sans culture ni compétence en macroéconomie.


Depuis plusieurs décennies, les états vivent au-dessus de leurs moyens ; à force d’accumuler des budgets largement déficitaires, la dette souveraine enfle, pour devenir, peu à peu, impossible à rembourser.

L’entrée de la Grèce dans la zone Euro s’est faite alors que les hellènes ne remplissaient pas toutes les conditions pour une intégration réussie assortie d’engagements de stabilité et de solvabilité. Quelle mouche a donc piqué nos dirigeants et tous les eurocrates que de faire entrer dans le bal nos amis grecs qui géraient tant bien que mal leurs écarts de conduite en usant de la planche à drachmes ? La mouche en question n’est autre que la fatuité des uns, si fiers de cet élargissement, et la malhonnêteté des autres, produisant de fausses situations financières, pour bénéficier de cette solidarité sans laquelle la révolution eût pu gagner les portes d’Athènes.

Aujourd’hui, face à une dette estimée à 200 milliards d’euros, dette qu’ils ne pourront jamais rembourser, les grecs se sont engagés à respecter une politique de rigueur en contrepartie du soutien du couple franco-allemand, couple sans lequel l’Europe et l’Euro eurent volé en éclat. Nicolas Sarkozy, comme Angela Merkel, sont tous deux conscients que le « cadeau » fait à cette occasion est une fuite en avant qui ne fait que corroborer, avec davantage d’ampleur et de symboles, toutes celles qui l’ont précédée.

Réunis en « petit comité », lors du G20 de début novembre, les Etats ne pouvaient qu’entériner un anachronisme de plus bien peu orthodoxe et ainsi tenter de garder un cap qui pourrait ne tenir qu’à un fil, celui de a décision des chinois, largement excédentaires, susceptibles de soutenir davantage la monnaie unique qu’ils ne l’ont fait pour le billet vert. Pari risqué … Avec, à la clé, une nécessaire recapitalisation des banques européennes qui ont du s’asseoir sur une partie importante de leurs créances, des banques qui, chaque jour, avec nos dépôts et nos liquidité de citoyens écœurés, jouent au tapis vert et au casino des marchés financiers à haut risque en voulant « se refaire » grâce à l’effet de levier puissant des produits dérivés, warrants et autres options.

A quand des cloisons étanches entre les banques dites « de détail » qui gèrent au mieux nos comptes courants et comptes chèque et ces établissements financiers mus par leur seul appât du gain, dussent-ils prendre des risques inouïs ? Chacun sait que c’est un vœu pieu. Car les uns ne peuvent vivre sans les autres. Sauf à considérablement réformer les règles de courtage et de prises de positions sur des marchés toujours plus volatils…

Enfin, la réforme territoriale, qui nourrira les débats du 94ème Congrès des Maires, est certes en panne. Car nos élus ne comprennent pas plus que nos concitoyens l’intérêt d’une réforme qui n’est ni claire ni nette. Loin pourtant d’être une « réformette », le mandat de conseiller territorial est à l’évidence une « verrue » dans le paysage institutionnel de notre République que toujours plus nombreux sont celles et ceux qui pensent qu’elle a fait long feu.

Plus rien ne sera comme avant. Les frontières et les lignes ont été déplacées. C’est vraiment à n’y rien comprendre. Tout comme cette mise en scène des primaires socialistes désignant une personne physique, pour appliquer, si elle est élue, non pas son programme, mais celui d’une personne morale, rigide et droite dans ses bottes, arcboutée comme nulle autre, sur ses contradictions.

Le monde tourne à l’envers. Tout devient difficile à comprendre. Et parce que tout devient difficile à comprendre, la situation est plus que jamais difficile à vivre. C’est là la grande leçon de ces malheureux épisodes qui risquent – quoiqu’on nous dise – de se terminer dans la rue…

Bernard Marx


Jeudi 3 Novembre 2011


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter