Devant le besoin formulé par l'avionneur, DigitalPlace a su identifier les acteurs innovants à même de répondre à la problématique, et créer une dynamique d'échanges. C'est ainsi qu'est né le projet entre Airbus Innovation Cell, Genigraph, InSiteo, Ubleam et l'IRIT.
« Pour Airbus, Digital Place est une plateforme unique permettant un échange multilatéral de qualité avec le monde des TIC en Midi-Pyrénées, en particulier les PMEs. Par un mécanisme de stimulation réciproque entre Airbus et l'écosystème sur les enjeux du numérique, DigitalPlace permet une exploitation efficace de la dynamique TIC en Midi-Pyrénées (partage d'objectifs, identification rapide de partenaires, montage de consortiums...) en réponse aux initiatives d'Airbus en matière d'innovation. » Thierry Pardessus, Vice Président Airbus Innovation Cell.
Un consortium unique
Afin de proposer une offre complète et unique, le projet associe 4 membres du cluster DigitalPlace : la startup InSiteo, pour la géolocalisation indoor et outdoor, la startup Ubleam pour l'identification par tag et la gamification* des services, la PME Genigraph pour son expertise des m-services** et son expérience d'intégrateur avec sa solution e-Citiz, et le laboratoire de recherche IRIT pour l'analyse ergonomique et les facteurs humains.
Le projet WIMMz : une solution innovante
Le projet WIMMz (Where Is My Meanz) propose un service mobile innovant pour identifier, géolocaliser, en extérieur et intérieur, et gérer les équipements de production des avions Airbus. Ce service est précurseur des services mobiles du futur et permettra à tout industriel d'optimiser ses investissements de production et ses exploitation, en particulier en maintenance.