Le député dresse un constat sévère du système français d'attribution des bourses : trop compliqué, trop lent, laissant de côté les classes moyennes aux revenus modestes, inégalitaire du fait de l'intervention hétérogène des régions. Dans ce contexte, il préconise dix solutions pour "relancer l'ascenseur social".
Ainsi, le versement des bourses dont les dossiers ont été déposés fin avril devrait intervenir au plus tard fin octobre. La simplification des procédures, l'utilisation de nouveaux logiciels devraient notamment permettre d'y parvenir, assure-t-il.
Le député préconise également la création d'une allocation de rentrée universitaire pour les étudiants boursiers. Elle serait versée en septembre et équivaudrait à un mois de bourse en plus, soit un coût global de 90 millions d'euros.
Actuellement les bourses concernent des familles dont le revenu mensuel est plafonné à environ 1 400 euros; M. Wauquiez estime nécessaire de dégager 150 millions d'euros pour relever le seuil des revenus.
L'instauration d'un dossier unique de bourse accessible par Internet qui suive l'étudiant durant toutes ses études universitaires figure également au rang des propositions.
Enfin, M. Wauquiez propose le pilotage par l'Etat de prêts à taux zéro pour tous les étudiants. Cette mesure est chiffrée à 50 millions d'euros.