Un conseil politique, qui devrait se réunir deux fois par mois, compte une vingtaine de personnes considérées comme "les éléphants" du parti, sans compter les membres du collège exécutif, membres de droit.
En font partie les principaux challengers de Dominique Voynet pour l'investiture par le parti -Yves Cochet, député, Jean Desessard, sénateur, Cécile Duflot, porte-parole, ainsi que Noël Mamère, candidat en 2002, les députés européens Alain Lipietz, Jean-Luc Bennahmias, Hélène Flautre, la sénatrice Marie-Christine Blandin, l'ancien secrétaire d'Etat Guy Hascoët, l'adjoint au maire de Paris Denis Baupin...
Claude Taleb, 48 ans, est chargé à la région Haute Normandie de l'économie sociale et solidaire et de la coopération décentralisée. Il est aussi président du groupe des Verts.
Dominique Voynet a affirmé vouloir être la candidate "de tous les Verts", avec pour objectif de franchir le seuil "qui paraît aujourd'hui inatteignable de 5%". Elle a obtenu à ce jour quelque 250 parrainages, sur les 500 exigés.
La dynamique essentielle de la campagne devrait être centrée sur les régions, avec un minimum de "grands meetings", selon elle épuisants et quelque peu inutiles.