Côté économique et social, le nouveau gouvernement devrait faire voter un collectif budgétaire au cours d'une session extraordinaire du Parlement en juillet, dans lequel il inscrira ses priorités, notamment fiscales.
Il s'attelera parallèlement à la préparation du projet de budget pour 2008, qui sera présenté en septembre.
Il devra également préparer la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008. Un gros morceau, puisqu'avec 295,5 milliards d'euros en 2007, le budget de la Sécu est supérieur à celui de l'Etat (267 milliards d'euros). En 2007, il affichait un déficit de 8 milliards.
Le 30 mai, seront publiés les chiffres du chômage pour avril, avec en toile de fonds la polémique sur l'ampleur du recul du chômage, la fiabilité des statistiques et les moyens de relancer l'emploi.
Le 1er juillet, ce sera la révision annuelle du Smic, qui s'élève depuis le 1er juillet 2006 à 984 euros net mensuels (1.254,28 euros brut).
Côté industriel, la fusion Suez-GDF, en panne depuis plusieurs mois, sera un dossier brûlant, tout comme le plan de restructuration d'Airbus, avec ses 10.000 suppressions d'emplois prévues.
Côté éducation, les enseignants et leurs syndicats exigent en agitant notamment la menace d'un boycott du bac l'abrogation du décret dit "Robien" qui allonge leur temps de travail et permet aux chefs d'établissement de leur imposer d'enseigner deux matières.
Durant l'été est prévue la Conférence sur la famille. Les deux finalistes ont par ailleurs affiché leur intention de convoquer rapidement d'autres conférences avec les partenaires sociaux, notamment sur les questions socio-économiques.
Côté international, outre la situation de l'otage français retenu en Afghanistan et d'éventuels voyages, le futur chef de l'Etat fera sa première grande sortie à l'occasion du sommet du G8 du 6 au 8 juin à Heiligendamm en Allemagne. Il sera ensuite attendu les 21 et 22 juin à Bruxelles pour un sommet de l'Union européenne, un rendez-vous très attendu, après le "non" au référendum européen de 2005.