Comme le souligne Hervé Sonneville, PDG du groupe ATOMELEC « Tout est parti de la labellisation de ce projet par Numélink en avril 2012; Doing et SFI ont permis d'ajouter une couche numérique à ce projet industriel lancé par le groupe Atomelec qui développe son activité historique de conversion d'énergie ».
Après Annecy (74), Istres (13), Montauban (84), Pessac (33) et Rodez (12), E-Totem devrait encore équiper en 2013 une dizaine de parking de Géants Casino sur le territoire français. L'Ecoparc du Rovaltain(26), Loire Forez (42), seront suivies par Amplepuis(69) et la Haute vallée d'Azergues (69) en été 2013.
E Totem est devenue, aujourd'hui, une entreprise à part entière située sur le BHT, à Saint-Etienne. « Nous sommes perçus comme un véritable opérateur, et nous pourrions à ce titre devenir délégataire de services publics pour les collectivités ».
Saint-Etienne Métropole a proposé d'engager un partenariat avec la société E-Totem, une expérimentation d'infrastructures de charge portant plus particulièrement sur les applications informatiques associées à ce type d'équipement. L'expérimentation prévoit pour 2 ans la mise en place de 5 stations de rechargement de véhicules électriques sur le territoire de Saint-Etienne Métropole.
L'utilisation des bornes se fait à l'aide d'un pass qui permet de charger facilement et en sécurité son véhicule électrique. La borne, dotée d'un écran tactile de 17'' offre une ergonomie d'utilisation et des fonctionnalités issues des technologies du multimédia. Un ensemble d'applications et de services web offre de nombreux services pour l'utilisateur et l'exploitant : gestion de comptes d'abonnés par un portail web associé, messages et alertes de fin de chargement par SMS, informations et géolocalisation la disponibilité des points de charge, etc...
L'architecture permet d'adapter la configuration de la station de charge aux spécificités des sites. Le concept E-Totem offre la possibilité de gérer sur la même station l'alimentation de véhicules électriques, de cycles et de scooters électriques
A ce jour, 40 bornes E-Totem sont d'ores et déjà opérationnelles, mais tout reste encore à faire pour cette jeune entreprise ligérienne, puisqu'il faudra en 2020 sur le marché européen environ 400 000 nouvelles bornes, histoire de nourrir les Zoé et autres véhicules électriques de demain.