"Je ne dis pas qu'on ne fait pas des choses utiles à l'école primaire (mais) on se disperse beaucoup. Il faut qu'on se concentre. Il faudrait faire une école assez énergique. Il faut faire de l'école un athlète et non plus un sumo. Il faut renoncer à cette manie qu'a l'école de s'occuper d'un peu tout", a ajouté M. Darcos.
Pour souligner cette nécessité de se focaliser sur la langue, M. Darcos a cité le rapport "à paraître dans les semaines qui viennent" d'une organisation internationale qui "se consacre à des comparaisons entre 40 pays sur la capacité des élèves de 9-10 ans à lire et écrire": "en 2006 encore, nous avons perdu des places (et) aujourd'hui sur ces 40 pays, nous sommes dans les 6 derniers, même la Bulgarie est devant nous".
"Notre système va mal en ce qui concerne la maîtrise la langue. Or la langue, ce n'est pas une discipline c'est un moyen par lequel on peut acquérir toutes les autres disciplines et nous devons donc mettre le paquet là-dessus", a-t-il insisté.
Pour "rendre les programmes lisibles par tous", le ministre veut "écrire des programmes de quelques pages, compréhensibles par toutes les familles". "Pour être certain que ces textes correspondront bien à quelque chose que peut comprendre l'opinion, je souhaite que la représentation nationale y soit associée d'une manière ou d'une autre, soit par les commissions spécialisées soit par des débats", a dit M. Darcos.