Une semaine de combat

La candidate socialiste à l'Elysée devait prononcer un discours après 20H00, axé sur "la République" et "la nation", après une présentation par le premier secrétaire fédéral PS Patrick Bloche, puis des interventions du maire PS de Paris et de l'acteur Philippe Torreton.
L'intervention de la candidate socialiste est très attendue, notamment après une série de sondages qui, depuis mi-janvier, la donnent tous en baisse au premier tour et battue au second par son rival de droite Nicolas Sarkozy.
Jack Lang, conseiller spécial de la candidate, avait déclaré plus tôt sur Canal+ que s'ouvrait pour Mme Royal "" mais aussi "une semaine de rassemblement des socialistes, de leur unité autour de la candidate.
Il avait évalué le rapport de force entre Nicolas Sarkozy et la candidate socialiste à "fifty-fifty".
L'ex-ministre avait fustigé "la philosophie" du candidat de l'UMP, voyant en lui "Bush transposé en France" et dénonçant son "art incomparable" de "faire croire aux Français qu'il débarque de Vénus".
Les propositions de la candidate doivent notamment intégrer les conclusions issues des débats participatifs, dont la phase de "restitution" est en cours.