Reprenant plusieurs mesures promises par Nicolas Sarkozy depuis son arrivée à l'Elysée, M. Darcos a détaillé devant la presse le principe de "l'école après les cours", à savoir un accompagnement des collégiens entre 16h et 18h dans plus d'un millier d'établissements de l'éducation prioritaire. "20% des collégiens bénéficieront de ce dispositif" qui sera "un droit pour l'élève qui le demande", a-t-il précisé.
Destinée aux "orphelins de 16h", comme les a qualifiés Nicolas Sarkozy, cette étude, qui ne sera effective qu'à la Toussaint, se répartira entre un temps d'aide aux devoirs et aux leçons, ou des activités éducatives et culturelles, mais aussi du sport.
Toujours dans la lignée des promesses de Nicolas Sarkozy, la journée du 22 octobre sera consacrée dans les lycées à la commémoration du souvenir du jeune résistant Guy Môquet et de ses compagnons fusillés par les Allemands. Les professeurs pourront s'appuyer sur une brochure de l'Education nationale dans un moment de "contact entre la Nation et l'école".
Le ministre de l'Education nationale a aussi voulu rendre hommage aux enseignants, estimant que "la mise en cause des résultats des élèves ne doit pas être la (leur)".