La Ville de L’Ile-Saint-Denis et la Communauté d’agglomération Plaine Commune sont à l’initiative de cette Charte qui marque l’adhésion de l’ensemble des partenaires aux valeurs du projet et au respect des objectifs qui en font une opération urbaine unique : performances énergétiques, normes climatiques, gestion de l’eau, limitation des nuisances, et également cohésion sociale, usages et formes urbaines, paysage et biodiversité.
FRG et Brémond ont participé à l’élaboration de ce document qui illustre la volonté de concertation des partenaires pour faire de cet écoquartier fluvial un lieu de vie emblématique.
Le document est également co-signé par de nombreuses parties prenantes du projet telles que la SEM Plaine Commune Développement, l’ADEME, l’EPFIF ou le Conseil Général. Cette signature sera suivie d’évènements festifs tout public, sur le site des anciens entrepôts du Printemps, jusqu’au samedi 16 février inclus.
Ces anciennes réserves des magasins parisiens, investies depuis leur fermeture en 1993 par des artistes grapheurs, verront leur déconstruction débuter dans quelques semaines. Le coup d’envoi est ainsi donné à la première partie de l’Ecoquartier fluvial, qui sera entièrement réalisé par le groupement de promotion Brémond – FRG : environ 8 hectares de logements, commerces, bureaux et activités, une résidence étudiante, un pôle nautique, une Cité des Arts… permettant la conversion d’un site remarquable, au cœur géographique de L’Île-Saint-Denis.
L’Île-Saint-Denis, seule commune fluviale de France, se situe à seulement 4 km de Paris au cœur du cluster de la Création Pleyel et sur le territoire de Plaine Commune (93).