"Animal politique" depuis plus de 40 ans, c'est en 1995 qu'il entre à l'Elysée.
Confronté à une série de grèves massives, il fait le pari d'une dissolution de l'Assemblée nationale. Pari perdu, la gauche l'emporte, il doit cohabiter avec le socialiste Lionel Jospin qui devient Premier ministre. Son second mandat débutera par un électrochoc.
Le 21 avril 2002, le candidat d'extrême-droite Jean Marie Le Pen atteint le second tour. La France réélit Chirac avec un score sans commune mesure, plus de 82 % des voix. Parmi les moments marquants de ce nouveau quinquennat, les émeutes des banlieues fin 2005 qui l'obligeront à décréter l'état d'urgence. En matière de politique internationale, Chirac se distinguera en plaçant la France à la tête d'une coalition de pays s'opposant à la guerre en Irak voulue par George W.Bush.
Au chapitre des défaites, on retiendra le Non retentissant des Français à la Constitution européenne. A cette époque les sondages de popularité le concernant sont au plus bas et auront bien du mal à remonter.
Ce dimanche, le suspense est limité, la principale inconnue reste de savoir si oui ou non Jacques Chirac apportera son soutien à Nicolas Sarkozy, le candidat UMP à la présidentielle.