Il aura pris un départ magnifique, soufflant la seconde place au jeun Lewis Hamilton pour ne plus la lâcher avant de reprendre la tête au profit de son dernier ravitaillement au dépens de son coéquipier Fernando Massa.
Autant la stratégie exemplaire, la fiabilité retrouvée et les performances au dessus du lot sur ce dernier grand prix auront participé à la victoire inattendue mais méritée du pilote finlandais, surnommé "Iceman" pour son sang-froid légendaire.
De son côté, Fernando Alonzo faisait une course exemplaire au volant d'un bolide semblant en mal de performance n'a jamais été en position de disputer la supériorité des Ferrari déchaînées.
Hamilton, après un départ manqué où il s'est rapidement trouvé en 4ème position derrière son coéquipier Amonzo, a vu sa voiture temporairement stoppée par un problème électronique, avant de pouvoir remettre les gaz, mais repartant du fond du classement. La poursuite infernale à laquelle il était obligé a fait l'objet de passes d'armes d'anthologie, mais il a finit par échouer dans la quête d'une 6ème place synonyme de couronne.
Notons au passage que les deux Renault n'ont pas terminé la course.