Hier le candidat du Parti socialiste a découvert que la mutation thermique des logements permettrait de créer des emplois, de préserver l’environnement et de baisser les charges des Français.
C’est juste. Pour cette raison, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le Gouvernement a mis en œuvre toute une série d’outils adaptés à chaque Français : ecoprêt HLM, partage des économies de charges, programme Habiter Mieux et EcoPTZ/CIDD.
Pour les locataires modestes, le Gouvernement vient de prolonger l’Ecoprêt pour la rénovation thermique des HLM. 100.000 ont déjà été rénovés et l’objectif avec les bailleurs sociaux est d’en réaliser 800.000 d’ici 2020.
Pour les locataires, le Gouvernement a mis en œuvre le partage des économies de charges pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation thermique.
Pour les propriétaires occupants modestes, l’Agence Nationale de l’Habitat pilote le programme « Habiter Mieux » doté de 1.35 milliards d’euros et qui va permettre la rénovation de 300.000 logements d’ici 2017. Plus surprenant, ce programme est mis en œuvre en Corrèze puisque l’Etat a signé une convention avec le Conseil Général présidé par François Hollande.
Enfin pour les propriétaires de la classe moyenne, le Gouvernement vient de reconduire l’EcoPTZ et le Crédit d’Impôts Développement Durable pour les accompagner dans leurs travaux importants de rénovation thermique.
Décidément, François Hollande a de plus en plus de mal sur le dossier de l’écologie, après avoir annoncé qu’il piocherait quelques propositions dans l’accord passé avec Europe Ecologie les verts, le voilà maintenant qui s’approprie des réalisations décidées et mises en œuvre par Nicolas Sarkozy.
Force est toutefois de reconnaitre que le candidat socialiste s'applique à lui-même le principe de sobriété énergétique lorsqu'il s'agit de propositions concrètes.