La fondation « Gedenk- und Begegnungsstätte Leistikowstraße Potsdam » a été créée en 2008. Depuis avril 2012, une exposition permanente dans l'ancien bâtiment de la prison retrace l'histoire de cet endroit à travers 50 biographies d'anciens détenus et diverses pièces d’exposition. Dans un souci d’authenticité, toutes les salles ont été maintenues dans leur état d’origine.
La fondation recherchait la solution d'éclairage la plus adaptée pour mettre en valeur les pièces d’exposition : en effet, la lumière a un impact majeur sur l'impression des visiteurs et peut également endommager les objets exposés. Le défi de Leistikowstraße était de préserver l'atmosphère du lieu tout en éclairant les objets exposés de façon professionnelle sans les endommager. L’agence d’architecture berlinoise « carsten gerhards architekten und ausstellungsgestalter » a relevé ce défi. Elle a imaginé et dessiné les appareils d'éclairage adaptés aux besoins du client et a répondu à l’appel d'offre.
Birke Leuchten, consultant de Pegau près de Leipzig, a été désigné pour mettre au point ces solutions personnalisées destinées à accentuer l’éclairage des objets exposés de Leistikowstraße. Le PDG Matthias Birke a opté pour le système modulaire InfusionTM LED de GE Lighting: « Ce système, composé de trois parties, offre une facilité d'utilisation inégalable. Les slots d’accueil, les modules LED et les réflecteurs permettent une connexion sans outil et se combinent en un tour de main. Le mécanisme de verrouillage rotatif permet de combiner différents modules LED et réflecteurs afin de répondre à d’innombrables besoins d'éclairage. C'est une particularité du système de GE InfusionTM. Ainsi, la solution offre au client une grande flexibilité et nous permet de satisfaire un large éventail d’exigences en matière d'éclairage avec une seule et même solution. » Comme sa lumière douce n'émet ni infrarouge ni rayonnement ultraviolet susceptibles d’endommager les objets exposés, le module InfusionTM constitue la solution idéale pour l'éclairage de musée et de galerie d’art.
« Ce projet constituait un défi puisque le client n’avait besoin que d’une soixantaine de luminaires personnalisés » précise l'ingénieur Wolfgang Scheffler, Directeur Commercial OEM, Europe Centrale chez GE Lighting. « La fabrication de solutions d’éclairage personnalisées est généralement très onéreuse et le client doit effectuer le paiement à l’avance. Mais notre module InfusionTM a vraiment changé les règles du jeu : rapide et rentable, ce système combinable est immédiatement fonctionnel. Indépendamment du slot d’accueil et du module LED actuel, GE Lighting fournit également les accessoires optiques assortis. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de personnaliser en plus les réflecteurs, ce qui permet au client une économie non seulement de temps mais également d’argent. »
Comparés aux lampes halogènes classiques, les modules GE InfusionTM LED, installés dans l'ancienne prison du KGB à Potsdam, permettent de réduire jusqu’à 75% la consommation d'énergie. De plus, les solutions LED améliorent même la sécurité des visiteurs : « L'exposition est fréquemment visitée par des groupes scolaires et plusieurs installations sont à la portée des enfants » précise Wolfgang Scheffler. « Alors que le contact avec des lampes halogènes peut facilement causer des brûlures, les lampes LED ne diffusent pratiquement aucune chaleur et sont donc l'option la plus sûre. »
L’exposition met en lumière les anciens détenus qui ont, par le passé, souffert à Leistikowstraße. Ceci est accentué par l'installation d'un éclairage non-intrusif. L’authenticité du lieu et un éclairage efficient font de l’exposition de Postdam une expérience enrichissante et inoubliable.