- la suppression du samedi matin, afin de dégager deux heures d’enseignement pour des actions de soutien personnalisées ;
- un dispositif de stages de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires pour les élèves de CM1 et CM2.
Ces stages proposés à des groupes de cinq à six élèves comportent sur cinq jours, trois heures d’enseignement par jour en français et en mathématiques. Ils se déroulent à trois périodes de l’année : une des deux semaines des vacances de printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances d’été. Le dispositif permet l’organisation de 22 000 modules à chaque session et repose sur la mobilisation d’enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires défiscalisées et exonérées de cotisations sociales.
Ce dispositif, déjà lancé dans l’académie de Martinique, a connu des résultats satisfaisants : il a bénéficié à 1 144 élèves avec la mobilisation de 176 enseignants. Selon les premières informations des académies, près de 40 000 élèves de la zone B devraient assister, dès le 7 avril, à des stages gratuits encadrés par près de 8 000 enseignants.