Lundi, lors de la présentation d'un sondage sur les réalisations de Montpellier Agglomération (31 communes, 400.000 habitants), M. Frêche avait déclaré, selon le quotidien Midi Libre: "Si je décide de me mettre en retrait pendant deux ou trois mois, c'est uniquement en raison du respect que j'ai pour Ségolène (Royal). Parce que je ne veux pas être un obstacle pour elle alors qu'elle va avoir un dur combat à mener".
"Se mettre en congé du parti" signifie que M. Frêche "n'est pas répertorié parmi les adhérents du PS", a précisé à l'AFP le premier secrétaire de la fédération de l'Hérault du Parti socialiste, Robert Navarro.
M. Frêche "continue de remplir quotidiennement ses mandats", en tant que président de la région et de l'agglomération de Montpellier, et conseiller municipal, a ajouté son entourage.
La volonté de Georges Frêche de se mettre en veille, à trois mois du scrutin présidentiel, "pour faire gagner Ségolène Royal", selon son entourage, fait suite à une série de dérapages verbaux, condamnés par la classe politique et qui risquaient de nuire à l'image du PS.