Arrivé le premier à 09H30, téléphone portable vissé à l'oreille, le Premier ministre François Fillon a brièvement salué les nombreux photographes qui le hélaient.
Mais la palme des cris des photographes tentant d'obtenir que les ministres s'arrêtent brièvement sur le perron de l'Elysée, le temps d'une photo, est revenue aux surprises de ce gouvernement, le duo détonant formé par Christine Boutin (Logement et ville) et Fadela Amara, fondatrice de "Ni putes ni soumises" et secrétaire d'Etat à la Politique de la ville.
Une autre arrivée a fait sensation : celle de l'équipe "affaires étrangères" menée par le ministre Bernard Kouchner, flanqué de Rama Yade, la benjamine de l'équipe qui a fait un petit salut timide, de Jean-Pierre Jouyet (Affaires européennes) et de Jean-Marie Bockel (Coopération et francophonie).
Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d'Etat à l'Ecologie) a longuement posé pour les photographes, au milieu de la cour, vêtue d'un élégant ensemble couleur pêche.
Michel Barnier, qui revient au gouvernement au poste de l'Agriculture, s'est contenté d'un baiser lancé à la cantonade.
En revanche, Jean-Louis Borloo (Ecologie) au bras de Christine Lagarde (Economie) en ensemble noir et étole fuchsia, tout comme Michèle Alliot-Marie (Intérieur) qui a fait une remarque sur le beau soleil, étaient tout à fait à l’aise.