M. Hollande s'est dit "choqué" de l'"hypocrisie" de M. Sarkozy: "D'un côté, il relève de 170% son traitement pour mettre sa rémunération, dit-il, au diapason de celles des chefs d'Etat des grandes démocraties; de l'autre, il sollicite les faveurs d'un milliardaire généreux pour se transporter en grand équipage en Egypte."
"D'un côté, il demande à juste titre la protection de sa vie privée. De l'autre, il l'expose avec autant de fierté que de gourmandise. D'un côté, il s'en prend aux médias et de l'autre il les oblige à le suivre dans le récit de sa propre histoire", poursuit M. Hollande.
"Ce n'est pas simplement la fonction présidentielle qui est en cause, c'est une conception même de la politique. Le sarkozysme, c'est d'abord un narcissisme", juge le député de la Corrèze.
Pour le Premier secrétaire du Parti socialiste, "ce qui n'est pas acceptable, c'est la confusion permanente des genres: entre vie privée et vie publique, intérêts particuliers et intérêt général, financements privés et financements public".