«Ma priorité sera la lutte contre le changement climatique », a déclaré Mme Royal.
Première à passer, la candidate socialiste à l'élection présidentielle Ségolène Royal, lisant benoitement ses notes, a réaffirmé sa "détermination à faire de la France le pays de l'excellence environnementale", en signant publiquement le Pacte écologique de Nicolas Hulot.
«Ma priorité sera la lutte contre le changement climatique », a déclaré Mme Royal.
Les impératifs de la lutte contre le changement climatique imposent une action de long terme, différente du court terme politique, a souligné plus a tard François Bayrou.
François Bayrou a ainsi justifié son ralliement à la proposition contenue dans le Pacte écologique de l'animateur concernant la création d'un poste de vice-Premier ministre chargé du développement durable.
Les ONG qui constituent le parterre de personnalités sont celles qui adhèrent à l'Alliance pour la Planète, coalition d'associations environnementales, syndicales et professionnelles, ainsi que la Ligue de Protection des oiseaux (LPO), la Ligue Roc, la fédération France Nature Environnement (FNE) et l'Union mondiale pour la nature (UICN).
"L'objectif de Nicolas Hulot est vraiment de passer le relais aux ONG en appelant les candidats à travailler avec elles", explique Annabelle Geiger, de la Fondation NH.
Outre leur adhésion aux cinq propositions concrètes et dix propositions du Pacte écologique, Nicolas Hulot - qui a finalement choisi de ne pas se présenter à l'élection présidentielle - a demandé aux candidats d'argumenter leur engagement.
Une belle opération de communication, en vérité. Mais le CO2 qu’ont rejeté les candidats pour s’époumoner à convaincre n’a pas été comptabilisé. Dommage …