Cinq des douze candidats à l'Elysée toujours en lice ont signé fin janvier le Pacte écologique que leur soumettaient l'animateur et son collège d'experts, s'engageant sur dix objectifs et cinq propositions concrètes en faveur de l'environnement.
Or, "je voyais bien que la campagne reléguait ces enjeux aux oubliettes", a expliqué cette semaine Nicolas Hulot à l'AFP, alors qu'à ce jour près de 700.000 personnes ont signé le Pacte. "Les candidats ont signé un article du Pacte dans lequel ils s'engagent à ce que l'environnement soit un déterminant majeur de la politique publique, or on n'en est pas là... Ca reste un thème comme les autres".
Il a donc repris l'initiative ces dernières semaines en lançant le rendez-vous du 1er avril et multipliant les interventions, contraignant ainsi les principaux candidats à recevoir les ONG environnementalistes comme ils s'y étaient engagés fin janvier, quand l'animateur a levé l'hypothèse de sa propre candidature.
Le rendez-vous du 1er avril - qui se veut "festif", insiste son promoteur - est fixé à 17h00 dans les jardins du Trocadéro à Paris, face à la Tour Eiffel. Les participants sont invités à porter un foulard de couleur pour manifester leur engagement.
Nicolas Hulot, y prendra la parole, ainsi que l'humoriste Marc Jolivet.
Les candidats en revanche n'ont pas été invités. "Il s'agit d'un rassemblement populaire, pas pour que les candidats viennent se verdir ce jour-là. Mais à eux de ne pas oublier tout ça", a souligné l'animateur.