L'enquête montre par ailleurs que le domaine où les Français jugent le besoin de réformes le plus important est celui du droit du travail (41%), suivi par l'Education nationale (25%) et la Justice (22%). En revanche, une réforme des institutions de la Ve République ne figure pas au rang des priorités des sondés (12%).
Parmi les personnalités politiques, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy paraît incarner le mieux la réforme aux yeux des Français. Alors que 76% classent le président de l'UMP dans le "camp de la réforme", ils sont 65% à y ranger la présidente PS du Conseil régional de Poitou-Charentes Ségolène Royal, qui pointe en tête des derniers sondages en vue de l'élection présidentielle de 2007.
Ils sont suivis par le Premier ministre Dominique de Villepin (55%), le président du Front National Jean-Marie Le Pen (49%), les socialistes Jack Lang (48%) et Dominique Strauss-Kahn (47%), et le président de l'UDF François Bayrou (45%).
Ces quatre derniers sont en revanche placés par une majorité des sondés dans le "camp de l'immobilisme" (respectivement 50, 52, 51 et 54%), camp dominé, selon les Français, par les anciens Premier ministres Laurent Fabius, Lionel Jospin (66% chacun) et Alain Juppé (63%).
Sondage réalisé auprès de 956 personnes majeures par téléphone, les 11 et 12 mai 2006, selon la méthode des quotas.