Cette première signature par un ministre d'un partenariat avec une maison de l'emploi engagera la totalité des services centraux des ministères économiques et financiers (MEF) dans une politique d'achat public favorisant l'accès à l'emploi des personnes qui en sont le plus éloignés. Les administrations de Bercy consacrent près de deux milliards d’euros aux marchés publics chaque année.
Par la signature de cette convention, c’est la volonté du gouvernement de créer une forte dynamique d'insertion et d'emploi auprès des entreprises prestataires que le ministre délégué à l’ESS veut mettre en lumière. En effet, cette dynamique est profitable aux entreprises de l'économie sociale et solidaire du fait de leur présence particulière dans le champ de l'insertion par l'activité économique.
A travers son engagement personnel et ce partenariat exemplaire, le ministre Benoit HAMON entend encourager l'orientation de l'achat public vers les acteurs de l'insertion qui allient à leur utilité sociale une grande qualité dans les prestations et services délivrés.