Selon le chef de l’Etat : la Vème République a une exceptionnelle solidité institutionnelle et une remarquable capacité d'adaptation
Il a ajouté que "jamais la Constitution de la Vè République ne fut un obstacle à la modernisation de la France: depuis 1958, c'est elle qui la rend possible, face aux conservatismes et face aux extrémismes".
Jacques Chirac a posé jeudi la première pierre d'un mémorial dédié à l'oeuvre et à la vie de Charles de Gaulle, mort le 9 novembre 1970.
Il était accompagné du Premier ministre Dominique de Villepin, de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, des présidents de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré et du Sénat Christian Poncelet.
Le ministre des Anciens combattants Hamlaoui Mékachéra, l'ancien Premier ministre Pierre Messmer, le président de la Fondation Charles De Gaulle Yves Guéna, ainsi que la famille du général de Gaulle, ont assisté à la cérémonie.
"Son message moral et politique - et en cela surtout il est unique - nous offre beaucoup des clés de notre avenir", a dit Jacques Chirac.
Après avoir évoqué l'homme du 18 juin, "un héros parmi les plus grands de notre histoire", il a rendu hommage "au bâtisseur et au visionnaire".
Le chef de l'Etat a cité ainsi son exigence de "la cohésion nationale", la mise en place de la "protection collective" comme la Sécurité sociale, son rejet du communisme comme du "libéralisme économique débridé", la recherche et la politique industrielle, la dissuasion nucléaire, son "refus d'un univers dominé par la confrontation entre les blocs" et la construction européenne.