14 stagiaires en formation de cuisinier au campus AFPA de Berck-sur-Mer, encadrés par leurs
formateurs, Christophe CALLAC et Nicolas PAUL, experts en cuisine traditionnelle et collective, se
préparent depuis plusieurs semaines à ce marathon culinaire. Leur mission : concocter et servir 3500 repas en 10 jours. Sens de l’organisation, aisance relationnelle, dynamisme et dextérité seront de rigueur pour relever ce défi. 14 stagiaires en formation de réceptionniste en hôtellerie seront également présents cette année, entourés de leur formatrice, Evelyne KALAMAKAS. Ils se préparent à accueillir les visiteurs, répondre à leur demande, les assister et les guider tout au long de ses 10 jours.
Cette expérience grandeur nature, présentée sous forme de « chantier école » initié par Christophe CALLAC offre une occasion unique pour ces stagiaires : valider leurs acquis et savoir-faire en restauration, module inclus dans le cadre de leur formation, en se prêtant à l’exercice pratique de la cuisine en restauration collective auprès d’une clientèle internationale notamment.
Ce chantier école symbolise l’aboutissement de plusieurs mois de formation puisqu’à l’issue de la
manifestation, les stagiaires passeront leur examen en vue de décrocher leur titre professionnel.
Nouveauté 2011, un stand de 25 m2 permettra aux visiteurs de rencontrer des
conseillers de l’AFPA susceptibles de les informer, quant à la gamme de services proposée et aux formations dispensées par l’AFPA. Là encore, dans le cadre d’un atelier pédagogique intitulé « Découverte de l’environnement touristique régional », les stagiaires en formation réceptionniste en hôtellerie appréhenderont la réalité du terrain.