La Journée a croisé les analyses de Boris CYRULNIK, parrain de cette édition, Jean-Michel BLANQUER Directeur général de l'Enseignement Scolaire, ainsi que de nombreux chercheurs et acteurs de terrain.
Elle a surtout permis de faire entendre la voix des enfants et des familles grâce au « Baromètre du rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » ainsi qu’à l'enquête exclusive menée auprès de 600 familles suivies par l’Afev, réalisés par Trajectoire-Reflex.
Si l’éducation s’est désormais imposée comme un thème majeur de la campagne présidentielle, il nous semble indispensable de replacer au centre des débats la question de l'échec scolaire et la sortie du système scolaire sans qualification de 180 000 jeunes par an. Il nous faut impérativement faire évoluer notre système encore trop orienté vers la «sélection». Nous devons
tendre vers un modèle de « promotion » où chaque enfant, quelles que soient ses capacités et ses appétences, puisse sortir de l’école avec un diplôme et les compétences qui y sont liées, un rapport positif aux apprentissages et une image positive de soi.
En ce sens nous souhaitons initier un Pacte national contre l’échec scolaire qui sera soumis aux candidats à l’élection présidentielle de 2012.
Réponse pragmatique à un enjeu de société, ce Pacte national citoyen se fondera à la fois sur notre expertise issue de 20 ans d’interventions auprès d’enfants et de jeunes en difficulté et sur la matière accumulée en quatre éditions de la Journée du Refus de l'Echec Scolaire au travers des contributions d’experts et d’acteurs de terrain.
3 axes sont pour nous à prioriser pour initier une action globale contre l’échec scolaire :
- Agir contre la souffrance
- Réinventer le collège
- Réhabiliter l’enseignement professionnel
Les propositions du Pacte seront complétées et enrichies au fil d’une démarche associant chercheurs, acteurs du monde éducatif, élus…
Le Pacte sera officiellement présenté le 2 novembre 2011.