Cette compétition fait suite au lancer de téléphone portable. Les compétitions originales sont décidément en vogue dans ce pays.
Pour sa 12ème édition, 44 couples de 12 nationalités étaient en compétition à cet évènement annuel, dans la localité de Sonkjarvi, en Finlande.
Cette course est supposée perpétuer la mémoire d’un brigand finlandais légendaire, Rosvo-Ronkainen, qui obligeait ceux qui voulaient se joindre à lui à traverser une forêt lourdement chargés de sac à dos.
Dans sa version moderne, les couples courent sur une piste de 250 mètres de long encombrée de haies et d’une piscine, l’homme portant la femme sur son dos. La femme doit avoir plus de 17 ans et peser au moins 49 kilos.
Le vainqueur, l’estonien Madis Uusorg, portait Inga Klauson et a réalisé le temps remarquable de 61.7 secondes. Maadis est le frère du champion sortant, Margo Uusorg, qui est le détenteur du record, avec un temps de 56.9 secondes.
Le couple vainqueur a reçu des Télévisions à écran plasma et le poids de la femme (49 kg) en bière.
Le but, déclara en souriant l’organisateur Veikko Tervonen, est "que la ville de Sonkajarvi puisse distribuer quelques instants de bonheur."