"Ce n'est pas le sectarisme qui devrait gouverner l'action politique", indique M. Bayrou pour expliquer les invitations de MM. Rocard, Barnier et Hulot. Le président de l'UDF, qui déclarera officiellement en décembre sa candidature en 2007, a pris en juin "l'engagement", s'il est élu président de la République, "de former un gouvernement avec des personnalités de qualité", qu'elles soient du centre, de droite ou de gauche.
"On peut parler et travailler avec des gens compétents, même s'ils n'ont pas la même étiquette que vous", insiste-t-il, affirmant que seule une "approche politique nouvelle" permettra de traiter des "sujets de priorité nationale" tels que "dette publique, exclusion, éducation et environnement".
Après s'être rendu dimanche dernier aux Journées d'été des Verts, l'écologiste Nicolas Hulot, ancien conseiller de Jacques Chirac, participera jeudi en fin d'après-midi à un débat sur "l'écologie au quotidien".
Vendredi après-midi, l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard, qui avait ouvert son gouvernement à des centristes quand il était à Matignon (1988-91), s'exprimera sur "la réforme de l'Etat à travers l'exemple de l'éducation nationale". L'ancien ministre des Affaires étrangères Michel Barnier, conseiller politique de Nicolas Sarkozy à l'UMP, parlera pour sa part d'Europe.
François Bayrou prononcera son discours de rentrée politique samedi à la mi-journée.