Les adhérents sont donc invités à choisir d'ici le 3 novembre 90 propositions au total pour "éclairer" le conseil national de l'UMP, qui se réunira le 16 novembre pour débattre du projet du parti.
Celui-ci doit également s'appuyer sur les travaux de la "commission du projet" présidée par l'ancien ministre François Fillon, conseiller politique de Nicolas Sarkozy, prétendant à la succession du président Jacques Chirac à la faveur de l'élection présidentielle de 2007.
Cette commission, qui comprend des membres de l'équipe nationale du parti, des ministres et des élus, a d'autre part commencé la semaine dernière à consulter l'ensemble des parlementaires de l'UMP.
Enfin, le Conseil national s'appuiera sur une autre source de propositions : les différents mouvements associés à l'UMP, tels que le Parti radical, le club Dialogue et Initiative de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ou la "sensibilité sociale-libérale, démocrate et populaire" du président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Pierre Méhaignerie.
Les adhérents seront ensuite invités à voter par internet du 25 novembre au 3 décembre sur ce texte définitif, a précisé le ministre délégué aux collectivités locales et porte-parole de l'UMP Brice Hortefeux lors d'un point de presse.
Les 18 thèmes vont de la politique sociale à l'avenir de l'agriculture en passant par l'immigration et l'intégration, les services publics, le "modèle économique français", l'Europe, l'écologie, la lutte contre les injustices, la culture, l'éducation, la santé, le logement, etc.