Déjà, lors de son déplacement à Londres vendredi, le président du parti Nicolas Sarkozy avait pris le temps de s'entretenir avec certains d'entre eux.
Alors que la loi interdit les dons d'entreprises, ceux des personnes physiques - qui ne peuvent dépasser les 7.500 euros par an - se sont montés en 2005 à 4,7 millions d'euros, soit 10% du budget de l'UMP, selon M. Woerth. "Cette année on espère 7 millions d'euros, c'est-à-dire 15% du budget de l'UMP", a-t-il précisé.
L'essentiel du budget du parti reste toutefois assuré par la dotation de l'Etat, soit 32,2 millions d'euros pour l'UMP en 2006.
Le parti majoritaire recense "plus de 45.000 donateurs", dont 120 "grands donateurs" qui versent plus de 3.000 euros par an, selon M. Woerth. Mais "le don moyen est plutôt aux alentours de 50 euros".
Un don de 15 euros permet "d'envoyer 600 e-mails" et de 30 euros "d'éditer 1.500 tracts", précise le site de l'UMP.
Le parti entend en tout cas associer étroitement ces généreux sympathisants à son activité. Ils seront ainsi consultés sur l'élaboration du projet pour la présidentielle.
Lors du meeting que tiendra jeudi Nicolas Sarkozy à Agen seront par ailleurs mises en place des "banques d'accueil" dans lesquelles les personnes présentes pourront verser une "contribution volontaire" de 10 euros aux frais d'organisation.