Depuis, l’UFA s’est imposée comme une structure universitaire de premier plan et faisant en sorte de répondre aux missions attribuées par l’Accord de Weimar. Il fallait, parallèlement, garantir la poursuite des cursus binationaux déjà existants. Aujourd’hui, l’UFA regroupe plus de 140 cursus intégrés de niveaux Licence et/ou Master, proposés par des établissements partenaires français et allemands. S’y ajoutent 24 collèges doctoraux franco-allemands dans le domaine de la formation doctorale. Ce sont désormais quelques 5000 étudiants qui sont inscrits à l’UFA, et qui préparent un double diplôme franco-allemand. L’UFA présente également un réseau solide de 180 établissements, qui proposent eux-mêmes un ou plusieurs cursus intégrés ou encore des collèges doctoraux soutenus par l’UFA.
« Les doubles diplômes franco-allemands initiés par l’UFA ont su se démarquer, grâce à leur excellence scientifique, aussi bien en France et en Allemagne qu’en Europe.
Notre institution soutient également la formation binationale des jeunes chercheurs à travers la promotion de collèges doctoraux franco-allemands et de cotutelles de thèses », déclare Otto Iancu, Président de l’UFA.
Formation, recherche et mobilité, missions majeures de l’UFA
L'UFA s'attache à promouvoir les relations et les échanges entre les établissements de son réseau, notamment dans le domaine de la formation doctorale et de la recherche. Parallèlement aux collèges doctoraux, l’UFA propose ainsi les écoles d’été et ateliers, permettant des échanges approfondis, ainsi que le transfert de connaissances entre doctorants et post-doctorants. L’UFA favorise considérablement le développement de projets de recherche communs. Plus de 1500 étudiants et jeunes chercheurs en provenance d'Allemagne, de France et du monde entier prennent part à des ateliers de recherche et des universités d’étés de l’UFA. Selon le Président de l’UFA, « notre réseau scientifique joue donc un rôle important dans la formation des jeunes chercheurs franco-allemands de demain. »
La mobilité des étudiants, mais aussi des enseignants, est primordiale et s’inscrit dans la philosophie de l’UFA, comme l’explique Patrice Neau, vice-président de l’institution : « Un séjour d’études à l’étranger, de durée significative, validé dans le cursus est un atout non négligeable, mais loin d’être suffisant pour affronter le marché du travail. Un double diplôme de qualité offre plus : la reconnaissance officielle d’une qualification et de connaissances acquises dans deux systèmes universitaires différents, et aussi une plus-value difficilement quantifiable : ouverture d’esprit, agilité intellectuelle, aisance se mouvoir dans des univers culturels autres. Un double diplômé sait s’adapter rapidement un environnement nouveau, il sait appréhender un monde multiculturel. Par la qualité des diplômes qu’elle labellise, l’UFA prépare ses diplômés à affronter les défis d’une carrière internationale ».
Ainsi, l’UFA poursuit ses objectifs, veillant à développer les compétences scientifiques et interculturelles de ses étudiants, tout en formant les chercheurs de demain. Pour preuve, le Conseil des ministres franco-allemand de février 2010 a fixé à l’UFA l’objectif de doubler le nombre d’étudiants, de doctorants et de jeunes chercheurs soutenus par l’UFA d’ici 2020. 10 000 cadres franco-allemands supplémentaires sortiront ainsi des rangs de l’Université franco-allemande.