et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) ont conclu un accord de partenariat. Leur objectif : proposer aux entreprises artisanales des outils innovants en matière de prévention des risques professionnels pour lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Dans l’objectif d’identifier et de valoriser les outils contribuant à l’amélioration des conditions de travail et, notamment, à la réduction des TMS, LEBORGNE, la CAPEB et IRIS-ST se sont engagés à mettre en place un dispositif de tests des outils LEBORGNE utilisés par les professionnels du bâtiment.
S’inscrivant dans une logique de développement de produits innovants en matière de prévention des risques professionnels, cette démarche a porté sur des outils LEBORGNE récemment lancés sur le marché : un marteau Nanovib®, un arrache-liteaux Metsäpro, une pince à décoffrer plate Metsäpro et un burineur Batipro. IRIS-ST s’est chargé de recueillir et de centraliser les réponses et observations issues de la réalisation de ces tests.
Méthodologie
Les tests des outils LEBORGNE ont été réalisés par des entreprises artisanales du bâtiment sélectionnées par IRIS-ST. Chaque entreprise volontaire a été choisie sur la base de son coeur de métier. Afin de maximiser les retours, il a été décidé de sélectionner 10 entreprises par grand domaine d’activité (maçonnerie et Maison Ossature Bois/ Charpente).
Pour recueillir les avis et les impressions des artisans testeurs, IRIS-ST et LEBORGNE ont conçu un questionnaire par outil testé. Le contenu des questionnaires a été élaboré afin de collecter un maximum de données. Les questions visaient à faire analyser les outils selon différents critères (prévention, praticité, efficacité…) liés à leur utilisation.
Les outils LEBORGNE, accompagnés des questionnaires, ont été envoyés à chaque participant. Les tests se sont déroulés pendant 2 mois, de début juillet 2012 à début septembre 2012. Pendant cette période, IRIS-ST a également effectué plusieurs visites de chantiers afin de constater les conditions d’utilisation des outils sur le terrain et de recueillir les premières impressions