Né en 1875 dans une famille de paysans de la région de Lamballe, l'auteur échappe au destin familial car, à 10 ans, il perd une main dans une broyeuse à jonc. Handicapé, il se tourne alors vers l'éducation.
Entré à 17 ans à l'Ecole normale de Saint-Brieuc, il obtient son CAP en 1897. Six ans plus tard, il est nommé à Saint-Barnabé, une commune rurale du centre-Bretagne, avec son épouse, elle aussi institutrice.
La première édition de la "Méthode Boscher" date de juillet 1906. Sous-titrée "la journée des tout petits", elle aborde, outre la lecture, l'orthographe et l'écriture, le "calcul" et la "leçon de choses" et déroule un programme quotidien pour l'enseignement. En 1907, un nouveau tirage de 5.000 exemplaires est effectué.
Avec divers aménagements, dont le passage à la couleur en 1939, le succès ne se démentira plus malgré l'organisation artisanale, jusqu'à la reprise par Belin en 1984.
Pédagogue et militant, Boscher était un "esprit indépendant", "un rebelle permanent" autant qu'un "innovateur", affirme Alain Prigent, historien. Issu d'un monde rural et catholique, c'était "un laïc convaincu" dans une période troublée.
Franc-maçon, syndicaliste "de premier plan", il devient en 1912 le premier maire socialiste des "Côtes du Nord". "Il a oeuvré à contre-courant toute sa vie", résume M. Prigent.