« C’est un honneur d’avoir reçu le prix du meilleur programme de RSE », commente Jonathan Counsell, Responsable environnement chez British Airways. « Notre programme ‘One Destination’ continue à se développer. En 2012, nous avons débuté notre ‘Carbon Funds’, qui met à profit les dons de nos clients pour le financement de plusieurs projets d’énergie renouvelable au Royaume-Uni. Notre partenariat ‘Fying Start’ avec Comic Relief a par ailleurs permis de récolter 4 millions de livres afin d’aider les enfants les plus démunis, au Royaume-Uni et dans le monde entier. Enfin, notre collaboration avec Solena Group dans le développement d’un biocarburant issu de déchets ménagers et industriels prend de l’ampleur ».
Projet à part entière du Global Canopy Programme (programme mondial pour la canopée), le Forest Footprint Disclosure (FFD) encourage les plus grandes entreprises dans le monde à être transparentes sur l’impact qu’elles ont sur la déforestation. Afin de mesurer cet impact, le projet FFD se base sur l’utilisation de cinq produits : le soja, l’huile de palme, le bois et la pulpe de bois, les produits issus de l’élevage et les biocarburants de première génération. Les entreprises sont ensuite classées selon douze catégories et les leaders sont identifiés. British Airways a été reconnue comme leader de la catégorie ‘Travel and Leisure’ en répondant à son impact sur la déforestation. La compagnie aérienne choisit les produits et les matériaux pour ses repas à bord en prenant en considération leur provenance. Cette sélection est effectuée afin de minimiser les dommages à l’environnement.
« La traçabilité et l’assurance d’une provenance responsable pour les produits de base et la nourriture sont des enjeux majeurs pour le secteur du voyage et des loisirs », explique James Hulse, Directeur du FFD. « Le FFD est fier de reconnaître l’implication continue de British Airways dans ce domaine ».
Le programme responsable One Destination s’inscrit au cœur de la compagnie. British Airways est au premier plan sur le secteur, en se fixant des objectifs ambitieux et exigeants en termes d’efficacité carbone, de réduction des émissions et de la pollution sonore, de recyclage et de collecte de fonds pour son programme caritatif Flying Start.
La qualité de service de British Airways continue d’être reconnue. La compagnie a été récompensée lors des Business Traveller Awards 2012 où elle a reçu le prix de meilleure compagnie aérienne, meilleure compagnie aérienne moyen-courrier, meilleure classe affaires et meilleur programme de fidélisation. Plus d’informations sur www.businesstraveller.com/awards2012.