C'est dans cette optique que doit être mis en oeuvre le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Cette mesure devrait permettre dès 2007 "une économie qui est de l'ordre de 1,5 milliard d'euros", a affirmé lundi le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez.
L'objectif de la révision est "de s'interroger vraiment sur le fond des missions", a-t-il insisté. Il ne s'agit pas "de faire une gestion comptable où on se contente un peu, comme on a fait jusque-là, de rabioter par-ci par-là", mais "de reposer en profondeur le sens des missions de l'administration". Bref, "c'est typiquement la démarche qui a été réussie par un pays comme le Canada et il n'y a aucune raison que la France n'y arrive pas".
François Fillon, qui a réuni le 6 juillet les membres de son gouvernement à Matignon pour évoquer le sujet, "a demandé très clairement à chacun des ministres de faire des propositions originales et d'ampleur en la matière", a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Le Premier ministre s'est fixé pour objectif de ramener la dette publique sous la barre des 60% du PIB et le budget de l'Etat à l'équilibre "en 2012 au plus tard". Le déficit atteignait 2,9% du PIB et la dette 66,6% du PIB fin 2005.