Cette "organisation", a-t-elle ajouté, comprendra "un conseil politique" d'une cinquantaine d'élus, environ 220 "personnes ressources" (syndicalistes, entrepreneurs, acteurs divers de la société civile) rassemblées en groupes de travail, et l'équipe d'animation (environ 40 personnes) de son site internet "désirs d'avenir".
La favorite socialiste des sondages a refusé d'annoncer officiellement ce mercredi sa candidature à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2007, ajoutant : "Je respecte les dates".
Les candidatures pour la "primaire" socialiste seront ouvertes entre le 28 septembre et le 3 octobre, et les militants socialistes appelés à voter le 16 novembre, et éventuellement le 23 s'il y a un deuxième tour.
Le "conseil politique" sera animé par le député de la Nièvre Gaëtan Gorce, Christophe Caresche, député et adjoint au maire de Paris, et Eugène Caselli, premier secrétaire de la fédération des Bouches-du-Rhône.
Face aux critiques qui lui ont été adressées pendant l'Université d'été du PS à La Rochelle de fuir le débat avec les militants, Mme Royal a annoncé également qu'elle organiserait désormais les réunions publiques de la manière suivante : "un temps de discours et un temps de débat" avec l'assistance.
Elle doit inaugurer cette nouvelle formule dimanche à Florac (Lozère) et se rendra prochainement dans la Vienne, le Finistère, l'Ariège et le Lot.