Intention de vote législatives : la gauche toujours favorite
Grâce à son beau discours au soir de la défaite et à son invitation de F. Hollande aux cérémonies du 8 mai, N. Sarkozy réussit parfaitement sa sortie
C’est assez remarquable pour un Président jusqu’alors rejeté par les deux-tiers des Français et dont le dernier bilan après 4 ans à l’Elysée (en mai 2011) était jugé négatif par près des trois-quarts (73%) d’entre eux. C’est aussi une sortie nettement plus réussie que celle de Jacques Chirac il y a cinq ans, dont le bilan était jugé négatif par 54% des Français.
Les Français ne le regrettent pas (encore) pour autant. Une majorité (52% contre 44%) souhaite qu’il se retire définitivement de la vie politique française. Mais nos concitoyens doutent (craignent ?) fort qu’il ne revienne jamais (54% contre 44% n’y croient pas).
Le Président Hollande bénéficie de la confiance des Français, mais il ne connaît pas un état de grâce comparable à ceux qu’ont connu ses prédécesseurs
C’est une preuve de confiance, mais c’est aussi le signe qu’il ne bénéficiera pas de l’état de grâce qu’ont connu tous ses prédécesseurs dont les premières mesures de popularité se situaient 10 à 20 points au-dessus de ce niveau.
C’est là toute la difficulté mais aussi peut-être toute la chance de F. Hollande qui risque moins qu’eux de susciter une grande déception d’ici quelques mois.
En tout cas, les Français ne lui lient nullement les mains quant à la formation de son nouveau gouvernement, étant équitablement partagés entre partisans et opposants à l’entrée de ministres issus du Front de Gauche, d’EELV ou du MoDem.