sans « risque ».
Cette soirée se déroulera le vendredi 6 juillet 2012, jour des résultats du bac, au club le Redlight (Paris Montparnasse) à partir de 23 heures.
2500 bacheliers étaient présents à l’édition 2011, et plus encore sont attendus cette année.
Pour démontrer qu’une bonne soirée n’est pas synonyme de consommation d’alcool, la Banque Populaire Rives de Paris et la LMDE ont initié cet événement qui s’inscrit dans la continuité de leur soutien et de leur action auprès des jeunes et plus particulièrement des étudiants.
Yves Gevin, directeur général Banque Populaire Rives de Paris, précise : « Notre lien avec les étudiants et le monde de l’éducation fait partie de l’ADN de la banque. Il nous est apparu naturel de nous engager aux cotés des plus grandes écoles et universités de notre territoire. »
Gabriel Szeftel, président de la LMDE, souligne que « le succès rencontré par cette soirée sans alcool depuis deux ans montre clairement que les jeunes n’associent pas automatiquement soirée réussie et consommation d’alcool. Cet évènement s’inscrit dans la démarche de prévention et d’éducation à la santé de la LMDE. »
Les jeunes et l’alcool : « va-t-on vers une consommation à l’anglaise ? »
La 3e enquête nationale sur la santé des étudiants, publiée par la LMDE en 2011 fait ressortir que près de 80 % des étudiants ont déjà une consommation d’alcool occasionnelle.
Plus de la moitié (51%) ont été ivre au moins une fois au cours de l’année.
La dernière ivresse a eu lieu essentiellement dans un cadre privé : chez soi ou chez des amis (60% des cas d’ivresses), les soirées étudiantes ou les discothèques n’étant citées que par respectivement 17% et 8% des répondants.
Il est à noter que la principale motivation de consommation reste l’envie de faire la fête pour 78 % des étudiants, loin devant la recherche d’ivresse pour 13% d’entre eux.