Les élèves de CM1 et CM2 "dont on voit qu'ils ne seront pas capables de suivre en sixième" se verront "proposer un stage de remise à niveau" durant les vacances de printemps ou d'été.
Concernant les programmes, M. Darcos a indiqué qu'il voulait "concentrer les objectifs sur l'écriture, la lecture, la maîtrise de la langue". Selon lui, "on se disperse beaucoup" à l'école primaire et "il faudrait renoncer à cette manie qu'a l'école de s'occuper d'un peu tout ".
Il souhaite "que la représentation nationale soit associée d'une manière ou d'une autre" à l'adoption de nouveaux programmes, "soit par les commissions spécialisées" des deux assemblées, "soit par des débats".
Enfin, M. Darcos a confirmé que les deux heures libérées en moyenne par la suppression du samedi matin, à partir de la rentrée 2008, resteront effectuées par les enseignants au cours de la semaine et seront consacrées aux 15% d'élèves en grande difficulté. La répartition de ces heures (deux fois une heure ou quatre fois une demi-heure) sera décidée "au niveau local".