Vers une orientation « progressive et réversible »
L’orientation d’un élève pourra désormais changer au cours de son cursus. Pour cela des « stages de remise à niveau » seront garantis. Toutefois cette décision sera prise en collaboration avec le conseil de classe pour éviter un phénomène de « zapping ». La multiplication des contacts avec le monde professionnel et celui de l’université pourra éclairer les lycéens dans leur choix.
Revaloriser les filières pour endiguer l’hégémonie des classes scientifiques
Les programmes de la filière STT seront revus pour attirer plus d’élèves. Ces derniers pourront ainsi bénéficier de places réservées dans les IUT, BTS ainsi que certaines classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs. La section littéraire sera transformée en une filière internationale en mettant l’accent sur les langues, le droit et les matières artistiques.
Un encadrement personnalisé pour chaque lycéen
Dés la rentrée 2010 chaque lycéen de Seconde bénéficiera de deux heures de suivi en petit groupe qui ne devraient pas être ajoutées à l’emploi du temps déjà existant.
Un plan spécial langues étrangères
La priorité sera donné à l’oral notamment lors des épreuves du bac. Les contacts avec les interlocuteurs étrangers seront généralisés et les séjours linguistiques encouragés.
Gros plan sur la culture
Des partenariats entre les établissements et les salles culturelles seront mis en place. Une plateforme de téléchargement gratuit de films classiques sera mise en place à disposition de tous les établissements. Enfin, un enseignement transversal d’histoire des arts sera créé.
Responsabilité et autonomie
Pour finir, la réforme prévoit d’abaisser la responsabilité associative de 18 à 16 ans pour que les lycéens puissent s’investir dans différents projets, notamment la relance des « Maisons des lycéens ».