David Martinon, porte-parole du président, déclare "Ce sera un discours important en matière de politique internationale, le premier discours qui portera uniquement sur ces sujets depuis son élection"
Nicolas Sarkozy se différencie nettement de Jacques Chirac dans ce domaine, notamment par son rapprochement récent avec les Etats-Unis. De même, la visite récente de Bernard Kouchner à Bagdad a été appréciée de Washington qui se sent moins "seul" sur le terrain.
L’Europe a également bénéficié de cette période d’activité, avec l’adoption par les Etats-membres des son projet simplifié de traité institutionnel pour l’Union Européenne.
On le trouve également sur le front méditerranéen, militant pour une Union méditerranéenne destinée à améliorer la coopération entre les pays du pourtour méditerranéen dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, du développement durable, de l'énergie, du codéveloppement ou de la gestion des migrations.
Nicolas Sarkozy s’est également intéressé aux affaires en souffrance, tel celui d’Ingrid Betancourt, ou plus récemment et dans une moindre mesure, celui du journaliste Franco-Canadien Guy-André Kieffer.
Il ne fait aucun doute que l’image du président sortirait magnifiée de succès dans ces affaires qui touchent l’affectif de chacun, sans préjuger des ses opinions politiques.