2 - Un livre de référence
3 - Une expertise quotidienne auprès des entreprises avec Elisabeth Ferro-Vallé, une des meilleures spécialistes française
Le Groupe AFNOR est engagé depuis 8 ans auprès des organismes souhaitant progresser en faveur d’une plus grande égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
1 - Le label Egalité professionnel en 2012 :
47 organismes labellisés « Egalité professionnelle » soit près d’un demi-million de salarié(e)s travaillant au sein d’entreprises ou d’administrations représentant près de 90 entités.
75% des 47 organismes ayant obtenu le label Egalité professionnelle en sont au stade du renouvellement.
Qui sont les labellisés ?
50 % des labellisés sont des grands groupes, 35 % des TPE/PME, 5 % des associations, 10% des organismes distingués font partie de la sphère publique dont ¼ de collectivités locales.
Les derniers organismes à être reconnus : l’Ordre des avocats à la Cour d’Appel de Paris, le Centre ambulancier Sud-Manche, le Réseau Batigère, Arfeo, le Conseil régional de Bretagne, Norsys, Keolis, Maé 50, Autocars Planche, Recup’aire, SFD, le Conseil régional de Picardie et Ressources Mutuelles Assistance.
Tous les labelisés: http://www.boutique-certification.afnor.org/content/download/20736/160210/version/15/file/AFNOR-Certification-Label-Egalite-Titulaires.pdf
Délivré par AFNOR Certification, le label Egalité Professionnelle est le témoignage de l’engagement des organismes et de la mise en place d’actions concrètes en matière d’égalité liée au genre, dans le domaine professionnel. Il est destiné à tous les organismes implantés en France, quelle que soient leurs tailles, tous secteurs d’activités confondus.
2 - Un ouvrage de référence : Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Comprendre et agir. Ecrit par Elisabeth Ferro-Vallé, il a été publié en novembre 2009 aux Editions AFNOR. C’est un ouvrage de référence aussi pratique que pragmatique : une boîte à outils pour les dirigeants et dirigeantes, les responsables des ressources humaines et les managers qui souhaitent innover et faire avancer l’égalité professionnelle dans leurs organisations.
3 - Elisabeth Ferro-Vallé, ingénieure du Groupe AFNOR, intervient régulièrement lors de rencontres et dans les médias, sur des sujets liés à l’égalité professionnelle pour partager, notamment, l’expérience retirée des évaluations de dossiers d’organismes. C’est à ce titre qu’elle a animé 27 conférences en 2011 et plus de 300 depuis 2004, devant près de 12 000 personnes.
Rappel : Chiffres sur la place des femmes sur le marché de l’emploi
Bien que la France ait le taux de natalité le plus élevé d’Europe et un taux d’emploi des femmes proche de celui fixé par le Conseil européen de Lisbonne, soit 60 %, il convient d’avoir une approche plus fine pour observer la qualité de l’emploi :
· Les femmes sont concentrées à 50,6 % dans 12 des 87 familles professionnelles (13,2% pour les hommes).
· 29,9% des femmes sont à temps partiel (contre 6% des hommes). Elles représentent 82% de l’ensemble des personnes à temps partiel.
. Les femmes sont peu présentes dans les emplois d’encadrement : dans les trois fonctions publiques, elles représentent 59,8 % des emplois et 27,3 % des fonctions de cadre de direction ; dans le secteur privé, elles constituent 42 % des salariés, 30 % des cadres avec des variantes selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise…
· La présence des femmes dans les instances dirigeantes est inversement proportionnelle à la taille de l’entreprise. Les conseils d’administration des entreprises du CAC 40 sont composés à 15,3 % de femmes.
· A noter la non représentativité des femmes (47 % de la population active) dans les instances paritaires telles les conseils des prudhommes, les comités d’entreprise, les délégués du personnel…
· Il subsiste un différentiel moyen de 19 % en défaveur des femmes concernant les rémunérations, quel que soit le mode de calcul. Les différences sont peut-être moindres dans le secteur public mais existent néanmoins.