En quelque 79 étapes, l'hebdomadaire n'oublie personne, de l'hébergement social au Club Med en passant par la sécurité aérienne et les arnaques des taxis parisiens.
Sur les hôtels, le Canard note ainsi que "les étoiles au firmament de l'hôtellerie française ne brillent pas toutes de la même façon", étant "souvent plus brillantes que l'hôtellerie qui les affiche".
Il se moque des formules "tout compris", très à la mode, destinées "à donner une impression d'opulence à bon marché" mais parfois trompeuses, ironise sur les voyages des seniors, les voyages de congrès, le net, les bas salaires des vols low-cost.
Le transport aérien fait l'objet de beaucoup d'attentions, avec "la tarification aérienne à géométrie plutôt variable", les "gros blancs dans la liste noire" des compagnies à risque, qui "ne veut pas dire grand chose".
Parmi les destinations, Cuba est rebaptisé "circuit castronomique", le tourisme médical et de santé est brocardé, de même que la Corse ou le Périgord, "la nouvelle Angleterre".
Bref, personne n'est épargnée !
"Les marchands de soleil". 80 pages. Les dossiers du Canard. 5,35 euros