Environ 1 000 lycéens, issus de classe de terminale des sections européennes, ainsi que de lycées professionnels spécialisés dans les métiers de la restauration vont y participer. Les lycéens choisiront l’anglais, l’espagnol ou l’allemand sur la base du volontariat, ce qui représente une opportunité inédite pour la région bretonne. Ils pourront ainsi obtenir une certification mondialement reconnue. Des sessions d’examens se tiendront en mars et en mai prochain.
« Cambridge ESOL et ses partenaires se félicitent d’avoir été choisis pour la première fois, par appel d’offres, par des collectivités telles que le Conseil Régional de Bretagne et
l’Académie de Rennes. Cette certification ajoute une dimension européenne, voire internationale aux qualifications des élèves. Il s’agit notamment d’un atout dans la poursuite de leurs études et aussi d’un vrai plus pour leur CV», commente Anthony Harvey, porte-parole de Cambridge ESOL pour la France et le Benelux.
Les trois examens proposés par Cambridge ESOL dans le cadre de ce partenariat couvrent les cinq compétences exigées par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe. Le First Certificate of English sanctionne une certification internationale au niveau B2 (anglais opérationnel, communication écrite et orale riche et variée). Le Preliminary English Test (B1), examen de niveau intermédiaire, évalue la capacité du candidat à communiquer dans des situations de la vie quotidienne et le Key English Test (A2), de niveau élémentaire, teste les connaissances de base des candidats.
« Le Conseil Régional de Bretagne s'est engagé depuis des années en faveur de l’apprentissage des langues dans les lycées bretons. Avec l’adoption récente du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), il souhaite pérenniser cette démarche et apporter à l’élève une reconnaissance européenne lui permettant de donner du sens à l’apprentissage des langues vivantes pour la suite de ses études et de son parcours professionnel ; fournir au chef d’établissement un outil valorisant l’usage des langues vivantes en cohérence avec la politique régionale et la priorité "internationalisation" du projet académique 2007-2010. Dans cet objectif, la Région a lancé un marché de prestations de certification linguistique pour trois langues : anglais, allemand et espagnol.
Cambridge ESOL a été retenu pour la mise en oeuvre des examens de certification en langue anglaise », ajoute Patrice Duclos, Responsable de la Mission des projets éducatifs et de la vie lycéenne.
Cambridge ESOL possède par ailleurs une solide expérience dans la collaboration avec les administrations scolaires, régionales et nationales du monde entier. En France, il a établi des partenariats depuis plus de 5 ans avec les Rectorats de Reims, Rennes, Limoges et Nice. Cambridge ESOL a également noué des partenariats au cours des 3 dernières années avec l’Italie, l’Allemagne, la Chine, le Chili et la Colombie.