Ce bâtiment abrite actuellement 311 logements, les services du CROUS, ainsi qu'une bibliothèque et un restaurant universitaire. Il ne répond plus aux normes actuelles de confort, de performance énergétique, d'accessibilité et de sécurité. Les chambres sont particulièrement exiguës. Le bâtiment est équipé de douches collectives et d'un sanitaire pour dix chambres.
Un programme de remise à niveau a donc été établi par la CAHB en lien avec le CROUS. D'un coût total prévisionnel de 28,2 M euros hors taxes, ce programme prévoit notamment d'améliorer le confort des chambres, en les portant à une surface minimale de 16 m² et en y intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires à un logement autonome. Il est prévu de réaliser 300 logements, dont environ 240 logements individuels de 16 m² minimum et environ 60 logements de 20 à 30 m². Le programme vise également à adapter les équipements aux besoins actuels et futurs (locaux administratifs, cafétéria pouvant servir environ 300 repas par jour, salles de travail, etc.).
Il s'agit d'une opération exemplaire qui devra permettre d'atteindre la norme de performance énergétique BBC. L'ensemble immobilier doit entrer en service en septembre 2014.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de la politique menée par le Département en faveur du logement étudiant.
Le Conseil général mène une politique active en faveur du logement étudiant. Le 1er octobre 2008, il a signé une convention-cadre avec l'Etat pour produire 3 000 logements étudiants d'ici à 2013 et améliorer les conditions d'accueil des étudiants.
A ce jour, 1 051 logements ont été agréés par le Département dans le cadre de la délégation des aides à la pierre. Les opérations correspondantes ont mobilisé 4,03 M euros de crédits délégués et 4,6 M euros de crédits départementaux.
Cette politique se heurte aujourd'hui à l'absence d'implication de la Région en faveur du logement étudiant.
La politique de réhabilitation et de développement du logement étudiant repose sur un partenariat et des financements croisés tant de l'Etat que des collectivités territoriales.
Alors que les aides financières de l'Etat et du Département sont au rendez-vous, ceux du Conseil régional font aujourd'hui défaut aussi bien pour l'opération de réhabilitation du bâtiment A de la RUA que pour tous les nouveaux projets altoséquanais de logements étudiants. Ce sont 4,3 M euros qui sont sollicités pour la création de 645 nouveaux logements étudiants situés à Sèvres, Antony, Fontenay-aux-Roses, Gennevilliers et Neuilly-sur-Seine. Ces dossiers sont bloqués depuis plusieurs mois. Pour le bâtiment A de la RUA, 5 M euros de crédits régionaux sont nécessaires.
Afin de lever les difficultés, la Communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre, la Région, le Conseil général, la Ville d'Antony, le CROUS, le Préfet de région, le Préfet de département et le Recteur de l'académie de Versailles se sont réunis le 6 septembre 2010 au siège des Hauts-de-Bièvre.
Lors de cette rencontre, il a été convenu qu'un échange écrit permettrait de consolider les voies tracées pour une coopération constructive dans l'intérêt des étudiants. Le Conseil général, la Communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre et la Ville d'Antony ont traduit les engagements pris le 6 septembre 2010 dans un courrier qui a été adressé le 25 octobre 2010 à la Région. Ce courrier apporte en particulier toutes les garanties demandées en matière de reconstitution de l'offre qui doit faire l'objet d'une démolition au sein de la RUA en raison de son obsolescence.Un nouveau courrier a été adressé le 7 février dernier pour rappeler au Président du Conseil régional l'importance de ce dossier.