"Dans une République parlementaire, c'est le devoir du parlement que de contrôler l'exécutif. Et en particulier le devoir de l'opposition si la majorité est trop soumise. Le Parti socialiste ne fait donc que son devoir", souligne M. Glavany dans une déclaration au nom du PS.
Pendant ce temps, le chef de l’Etat en villégiature remarque que les vacances présidentielles sont "la seule préoccupation du Parti socialiste"..
A son tour, le député des Hautes-Pyrénées remarque que "M. Sarkozy aime les milliardaires, leur fréquentation et leur générosité", cela, on le savait. Mais le peuple français, dans une démocratie qui se veut transparente - ce que le Président répète jour après jour - a le droit de savoir quel généreux donateur engage de tels frais pour notre Président et auquel, d'une manière ou d'une autre, il devra être reconnaissant".
M. Glavany souligne par ailleurs "une obsession médiatique chez M. Sarkozy, qui le pousse à convoquer les médias et à communiquer même quand il est en vacances". "Bonjour la détente! On plaindrait presque ses proches...", ajoute le secrétaire national du PS.
Il voit "une drôle de contradiction entre cet étalage médiatique" et le fait que le président ait pris à partie un photographe qui tentait d'opérer depuis le lac de Wolfeboro. "On ne peut pas convoquer les gens et leur intimer l'ordre, brutal, de ne pas faire leur métier. Cette République des médias menés à la botte finira mal, tôt ou tard", prédit Jean Glavany.