Salini Costruttori est l'un des acteurs incontournables des ouvrages hydro-électriques. La réalisation de ce barrage de 1 800 m de long, de 170 m de haut et d’une capacité de 10 millions de m3 sur le Nil Bleu représente un marché d’une valeur de 3,350 milliards d'euros. Les travaux de construction de la gigantesque centrale hydroélectrique, qui disposera d'une capacité de production électrique de 15 100 GWh/an, ont débuté en mars 2011.
Le barrage principal consiste en une structure en béton compacté, auquel viennent s’ajouter deux centrales électriques en contrebas. Les centrales électriques s'élèveront sur chaque berge du cours d’eau et seront équipées respectivement de dix et cinq turbines Francis d’une capacité totale de 6000 MW. Un déversoir en béton à vannes alignées et un barrage-voûte de 5 km de long sur 50 m de haut, tous deux construits sur la rive gauche, viendront compléter le projet.
Comme pour tous les projets de cette envergure, il est impératif de respecter le calendrier et les échéances, qui doivent faire l'objet d’un suivi régulier. L'installation doit répondre aux normes les plus strictes de productivité, d'efficacité et de fiabilité. Afin d'assurer ce niveau de qualité, Salini a développé sa propre méthode de construction dénommée « Fast Track Implementation ». Cette méthode, qui garantit une réduction drastique des délais de réalisation des ouvrages (50 % minimum), repose sur la réalisation simultanée de multiples phases du projet. De cette manière, il est possible de débuter la production et générer des profits bien plus rapidement qu'avec une méthode de construction traditionnelle, tout en assurant un retour sur investissement accéléré.
Le projet a débuté avec le déblaiement de millions de mètres cubes de pierres, granulats et de béton. Pour les opérations difficiles, Salini a choisi des véhicules Astra équipés en série de boîtes de vitesses automatiques Allison. Cet équipement a été sélectionné à la fois pour sa robustesse et la résistance de sa chaîne cinématique à de fortes contraintes, deux qualités qui garantissent d’excellentes performances en toutes circonstances. S’appuyant sur l'excellence de sa technologie tout terrain, la société Allison Transmission est reconnue pour sa contribution à l’augmentation de productivité, d'efficacité et de fiabilité.
« Nous avons sélectionné les véhicules Astra au terme d'une évaluation minutieuse, considérant de faibles coûts d’entretien, la robustesse du châssis et la maniabilité des véhicules sur terrains accidentés, » précise Massimo Campitelli, Responsable des Achats chez Salini. « De plus, nous avions été extrêmement satisfaits des camions Astra RD40 et RD50 équipés de boîtes Allison utilisés par le passé sur d’autres chantiers, ce qui a bien entendu pesé dans notre décision d'achat et nous a incités à sélectionner à nouveau ces tombereaux. Le conducteur peut se concentrer exclusivement sur la tâche à accomplir, ce qui constitue un atout non négligeable étant donné les dimensions très imposantes des véhicules et le mauvais état des pistes africaines» remarque M. Campitelli.
Pour Salini, il est donc essentiel de disposer de véhicules fiables et robustes, surtout en Afrique, où les chantiers se situent souvent dans des zones reculées, privées des ressources et de l’expertise habituellement nécessaires pour assurer la réparation et l'entretien de ce type d'équipement. « Le principal obstacle au respect de notre calendrier et à la réalisation de nos objectifs est la récurrence des pannes, » souligne M. Campitelli. « Il est donc essentiel pour nous de sélectionner des véhicules véritablement fiables. »
Les camions Astra sont parfaitement adaptés aux applications particulièrement exigeantes requérant une charge utile importante, une excellente adhérence et une bonne maniabilité sur terrain accidenté. Les boîtes de vitesses Allison sont réputées à travers le monde non seulement pour leur solidité et leur fiabilité, mais également pour leur capacité à réduire les contraintes s'exerçant sur l'ensemble du véhicule lors d'opérations en conditions difficiles.
Giuseppe Repetti, Directeur Commercial Grands Comptes chez Astra remarque : « Bien que nos véhicules intervenant sur le site du Grand barrage de la Renaissance en Éthiopie n'aient, pour le moment, pas comptabilisé un nombre élevé d'heures d'utilisation, certains des véhicules utilisés sur d'autres chantiers africains ont déjà dépassé 25 000 heures de travail. Jusqu'à présent, nous n'avons enregistré aucun problème sur ces véhicules, qui ont simplement bénéficié d’entretiens périodiques.
Ces camions sont également équipés de boîtes de vitesses Allison. « Nos clients déclarent très souvent, au sujet de la technologie Allison, que l’essayer, c’est l’adopter. Et nous en sommes très fiers et très satisfaits, » se félicite Simona Pilone, Responsable du compte Astra chez Allison Transmission en Italie. « Les professionnels de ce secteur parmi les plus difficiles du marché sont parfaitement conscients des conséquences d'une défaillance technique, qui engendrent stress et surcoûts importants, et de leur impact sur les objectifs de productivité. De plus, le fait d’opérer dans des régions aussi éloignées des infrastructures urbaines ne fait que compliquer les choses. Pour nos clients, il est donc impératif de pouvoir compter sur la fiabilité et la solidité des pièces qui équipent leurs véhicules, » conclut Simona Pilone.
La société Astra et le groupe Salini reconnaissent que la consommation de carburant et les coûts d'entretien ont été déterminants dans le choix des pièces et équipements des flottes Astra.
M. Repetti explique également : « Les boîtes de vitesses automatiques d'Allison nous ont aidé à réduire de manière significative les périodes de formation de nos conducteurs. Compte tenu de la difficulté des missions et des conditions de conduites, les erreurs de pilotage sont fréquentes. Grâce aux boîtes de vitesses Allison, nous avons réglé ce problème à la source. »
Les modèles Astra RD40 et RD50 appartiennent à la gamme de tombereaux à châssis rigide, exclusivement équipée de boîtes de vitesses entièrement automatiques Allison. Avec des PTAC de 70 tonnes (RD40) et de 87 tonnes (RD50), et des charges utiles respectives de 40 et 50 tonnes, les tombereaux disposent d'une capacité de 26 m3 et 36 m3. Malgré leur taille impressionnante, les camions-bennes Astra offrent une grande manœuvrabilité, une parfaite souplesse et une capacité d'accélération stupéfiante.
Les véhicules Astra répondent également aux normes de sécurité les plus strictes : la cabine en acier certifiée conforme aux normes ROPS/FOPS garantit une robustesse à toutes épreuves, tandis que la portière en verre côté conducteur offre une parfaite visibilité.
Le châssis des deux tombereaux est fabriqué en acier à haute résistance et pourvu de deux longerons latéraux à section rectangulaire, d’une largeur supérieure à la moyenne. Ces modèles disposent ainsi d’une rigidité torsionnelle élevée et d’une excellente stabilité, tout en offrant un positionnement et un angle de basculement adaptés. Les suspensions avant sont dotées de roues motrices indépendantes, tandis que les suspensions arrière sont équipées d'une traverse et d'une barre de traverse de type Panhard, assurant une progression aisée sur terrain difficile. L’ordinateur embarqué permet de gérer le système de contrôle de diagnostic sophistiqué qui équipe le véhicule et de vérifier l'ensemble des paramètres opérationnels : du moteur au système électrique en passant par la direction, le système de freinage et l'angle de basculement du châssis.
Le modèle RD40 est équipé d'un moteur Iveco Cursor 12,8 litres. Le RD50 bénéficie quant à lui d'un moteur Deutz 16 litres qui développe 500 kW. Ces moteurs sont couplés à des boîtes de vitesses entièrement automatiques Allison des séries 5000 et 6000. Le module de contrôle électronique d'Allison interagit en permanence avec le moteur afin d'optimiser la consommation de carburant et les performances du véhicule.
Entre autres fonctionnalités, les produits Allison proposent six vitesses avant et deux vitesses arrière, ainsi qu'un convertisseur de couple breveté, qui assure au véhicule une puissance de démarrage supérieure. Les modèles sont tous deux équipés d'un ralentisseur intégré contribuant à réduire l'usure des freins et à optimiser le contrôle du véhicule.