Une vingtaine de députés grâce à son alliance avec le parti majoritaire
Quant au MoDem, son score de 7,61% marque un progrès par rapport à celui réalisé par l'UDF au premier tour des législatives de 2002 (4,85%).
Mais il est largement inférieur aux 18,57% de voix recueillis par M. Bayrou le 22 avril, qui lui avait donné la troisième place au premier tour de la présidentielle.
Depuis Morlaas (Pyrénées-Atlantiques), M. Bayrou a déploré dimanche soir le futur "déséquilibre marqué dans la représentation à l'Assemblée nationale".
Interrogé sur d'éventuels désistements en cas de triangulaire, il a indiqué qu'il examinerait lundi "les résultats circonscription par circonscription".
Prévoyant qu "il faudra que les deux à quatre députés (MoDem) se battent comme des lions", il a jugé que "c'est le commencement d'un centre indépendant en France qui se fait dans la difficulté, le choc".
Le leader centriste a obtenu 37,25% dans sa circonscription, devant l'UMP Jean-Pierre Mariné (25,92%) et la candidate PS Marie-Pierre Cabanne (23,32%).
En 2002, il était arrivé en tête au premier tour avec 41,8% des voix, mais il n'avait pas alors de candidat UMP en face de lui.